Comment choisir tes lunettes de ski alpin?

Comment choisir tes lunettes de ski alpin?

Tes lunettes de ski alpin, c’est non seulement critique pour ton confort, mais aussi pour ta sécurité: c’est elles qui te permettent de bien voir même quand les conditions sont difficiles.

Comme elles ne sont pas toutes construites du même bois, lis-ce qui suit pour t’assurer de faire le meilleur choix possible tout en respectant ton budget.

 

On va aborder:

 

  1. Forme des lentilles
  2. Teinte des lentilles
  3. Forme et fit du cadre
  4. Questions communes
  5. Tu aimerais te faire accompagner?

 

Temps de lecture: 5 minutes


1 - La forme de tes lentilles

 

La forme de tes lentilles va en grande partie déterminer la distorsion qu’elles produisent: plus elles ont une courbure travaillée, plus elles vont rendre précisément le terrain autour de toi. C’est particulièrement vrai dans ta vision périphérique (le contour).

Il existe 3 familles de courbures:


  1. Cylindrique: 1 seul rayon de courbure, un peu comme si tu utilisais un segment d’un cylindre.

    C’est la plus abordable des types de lentilles.

  2. Sphérique: 2 rayons de courbure (comme une sphère). Il y a une grosse amélioration dans ta vision périphérique.

  3. Torique: Comme une lentille sphérique, la lentille torique utilise 2 rayons de courbure, mais ils vont variable au lieu d’être constant.

    Ça permet encore une fois d’améliorer la qualité de l’image dans la périphérie de ta vision.

Bien qu’une lentille cylindrique fasse la job, lorsque le terrain que tu pratiques manque de contraste ou qu’il est changeant rapidement (sous-bois, vitesse rapide, etc.), tu vas apprécier une lentille mieux travaillée.


2 - La teinte de tes lentilles


Il existe maintenant 2 éléments dans la famille des teintes: l’opacité en soit (teinte) de tes lentilles, mais aussi leurs capacités à accentuer les contrastes.

Pour le premier, l’opacité de tes lentilles se mesure avec l’échelle VLT:

  • 0 à 30%: C’est celle qui laisse passer le moins de lumière. Tu vas les apprécier dans les journées de gros soleil ou la lumière est aveuglante.

  • 30 à 60%: Tu retrouves les lentilles touche-à-tout dans cette catégorie-là. Elles font la job de jour comme de soir sans être optimales pour aucune des situations.

  • 60 à 90%: C’est des lentilles très claires conçues pour lorsqu’il fait noir ou qu’il neige de façon abondante.

De façon générale, les lunettes d’entrée de gamme vont venir avec une lentille unique autour de 40% tandis que celles plus onéreuses vont t’offrir 2 lentilles distinques plus spécialisées.

Pour les accentuateurs de contraste, c’est une teinte appliquée qui filtre les couleurs rares en ski pour laisser plus de place aux nuances dans tes conditions d’utilisation.

Par exemple, les 2 plus connues sont le Chromapop de Smith et le Prizm d’Oakley.

Dans le contexte du ski, l’objectif c’est d’accentuer les contrastes de la neige pour te permettre de mieux percevoir la texture et les obstacles qui peuvent être surprenants.


En terminant, il y a 2 autres technologies que tu vas rencontrer:


  • Polarisation: c’est un filtre qui réagit à l’angle de la lumière dans le but d’atténuer les reflets.

    C’est particulièrement utilisé pour la neige et l’eau. Ça te permet donc d’avoir une lunette plus claire parce que tu n’as pas besoin de surcompenser pour la lumière qui rebondit sur la neige.

  • Photochromic: C’est un filtre qui permet de changer l’indice VLT de ta lentille en fonction du niveau de luminosité ambiante.

    L’objectif c’est d’avoir une seule lentille pour couvrir l’ensemble de tes besoins (jour, soir, neige, etc.). Fais attention par contre, ça prend un certain temps à s’ajuster. Ça peut devenir fatigant lorsqu’il y a plusieurs changements importants de luminosité (ex: sous-bois vs piste damée)

3 - La forme et le fit du cadre


L’objectif est (évidemment) ton confort. Je te recommande fortement d’en essayer plusieurs et d’apporter l’équipement avec lequel tu vas les utiliser (casque, passe-montagne, etc.)


Il y a donc 2 choses à considérer:


  1. Le fit avec ton visage: tu veux que tes lunettes viennent recouvrir l’ensemble de ton visage sans laisser d’ouverture.

    Trop petite et elles vont créer des points de pression sur le côté du visage tandis que l’inverse laisse un espace ouvert sur le côté de ton visage.

  2. Le fit avec ton casque: tu veux essentiellement éviter d’avoir un espace entre ton casque et le haut de tes lunettes ou qu’il y est une pression vers le bas lorsque tu mets ton casque.

Note qu’il existe aussi des “asian fit” si tu as un visage plat. Bref, il n’existe pas de meilleures lunettes que d’autres dans ce département, juste une qui fit confortablement sur ton visage.


4 - Questions communes

 

Comment éviter d’embuer mes lunettes?


La clé du succès, c’est la ventilation.

Assure-toi que le cadre de tes lunettes a une bonne ventilation, surtout dans le haut du cadre et que l’espace est libre de neige. Si tu as des lentilles avec un enduit anti-bué, évite de le frotter: c’est un enduit fragile qui se brise facilement avec du frottement.

En terminant, mieux vaut garder tes lunettes sur ton visage une fois parti: c’est souvent lorsque tu les places sur ton casque que le cycle de buée commence.


Est-ce qu’il existe des lunettes qui me permettent d’utiliser mes lunettes de vision?


Bien sûr, elles s’appellent des OTG (Over The Glass) et te permettent de les installer par-dessus tes lunettes de vision. Plus encore que normalement, le fit est la clé du succès et l’offre est souvent plus limité.


Est-ce que possible d’acheter des lentilles à part?


Sur la plupart des modèles d’un certain prix, oui.

Comme ça, tu peux acheter un modèle de bonne qualité, mais moins cher et améliorer par la suite la qualité de lentille que tu as. Par exemple, tu peux changer l’opacité (échelle VLT) de tes lentilles ou choisir une version polarisée. Comme la disponibilité est variable d’un modèle à l’autre: assure-toi de valider ce qui est possible avant de faire ton achat.

 

5 - T’aimerais valider ton choix?


Tu pense avoir trouvé la bonne paire de lunettes pour tes besoins, mais tu aimerais valider ton choix avant de passer à la caisse?

Tu peux appeler à la boutique du Lac-Beauport ou de Stoneham, ça va nous faire plaisir de faire le tour avec toi pour t’aider à trouver les bonnes lunettes pour ton utilisation.

 

D'autres articles qui pourrait t'intéresser:

Post précédent